top of page

Conclusion

L’Histoire restera profondément marquée par cette période : encore aujourd'hui, nous nous posons la question de comment cela a-t-il pu arriver. Face à un personnage tel qu’Hitler, lui-même énigmatique, et ses moyens d’embrigadement des esprits, de contrôle du peuple (les SS par exemple), qu’aurions nous fait ?

Grâce à des moyens important, Hitler a réussi à imposer ses idées à tout son peuple. Il est arrivé au pouvoir légalement, ce qui sous-entend qu’une majorité des allemands à voté pour le NSDAP.

Il a ensuite usé des moyens tels que la censure et la propagande pour endoctriner le peuple entier : censure de toutes les œuvres (peinture, sculpture, musique etc.) considérées comme dégénérées et en opposition avec l’art racial pur, censure de tout média (littéraire, radiophonique etc.) exprimant des idées en désaccord avec la doctrine du régime nazi, propagande importante : affiches mettant en avant la « race pure », l’homme idéal aryen, le modèle de famille allemand... voulus par le régime, démonstrations de force telles que les grandes parades militaires ou les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, intégration de la doctrine dans les programmes scolaire

Des moyens de répressions tels que les SS et les camps de concentration empêchent toute forme de contestation.

 

Tout ceci peut expliquer le fait qu’Hitler ait réussi à imposer ses idées à tout un peule, mais des facteurs économiques et sociaux sont aussi à prendre en compte (crise de 1929, dettes dues à la guerre...).

 

Finalement, nous pouvons dire que cette période de l’Histoire est le résultat de facteurs multiples qui, s'ils n’avaient pas eu lieu ou du moins à un autre moment, n’auraient pas entraîné la Seconde Guerre Mondiale et, avant celle-ci, l’endoctrinement du peuple allemand.

bottom of page