top of page

Conclusion

La propagande nazie a réussi ses objectifs : elle a joué un rôle primordial à la fois dans la montée du nazisme et durant tout le règne d’Hitler.

La propagande a eu un impact important sur le déroulement des élections durant l’entre deux guerre, conduisant Adolf Hitler, chef du NSDAP, à la tête du gouvernement allemand, ce qui a permis aux nazis de mettre en place leur idéologie meurtrière et désastreuse pour l’Europe. Après avoir nommé Joseph Goebbels à la tête du ministère de la propagande, Hitler utilisa la propagande afin d’entretenir l’image qu’il souhaitait donner du pays et de ses opposants auprès du peuple allemand.

 

Le parti nazis a su manipuler le peuple allemand afin qu'ils adhérent à leurs idées en seulement quelques années grâce à une propagande intense. En effet, Hitler a mis rapidement en place une propagande comportant différents techniques de manipulation, notamment la peur et la violence : une personne qui a peur aura des réactions passive et sera plus facilement manipulation et influençable. La majorité de la propagande nazie passait par les films de propagande, notamment lors des Congrès et des Jeux Olympiques à Berlin. Les affiches, les livres mais aussi la presse écrite contribuèrent à la mise en application de la propagande durant cette période. Les moyens mis en œuvres étaient très important, la propagande occupant une place de choix dans les priorités d’Hitler et du parti nazi.

Le Triomphe de la Volonté, de Leni Riefenstahl en 1934

bottom of page