top of page

Le principe d'embrigadement est de faire entrer dans un groupe, une organisation fondée sur l'autorité, un individu par la contrainte ou la persuasion.

La notion de pouvoir est la faculté dont un ou plusieurs individus disposent pour appliquer, faire accepter des décisions à un ou plusieurs individus.

Par son ascension au pouvoir, Adolf Hitler fascine, et terrorise.

L'origine, encore inconnue, de son antisémitisme encourage les historiens à rechercher dans son passé les causes de cette haine. Plusieurs pistes sont toutefois déjà écartées (haine envers le médecin juif de sa mère). Des recherches sur d'autres hypothèses sont au contraires approfondies: par exemple, cet antisémitisme serait né durant son ascension au pouvoir.

L'ensemble des moyens qui permette de manipuler l'opinion d'une population à buts politiques ou religieuses sont appelé «techniques de manipulation des masses». Ces techniques peuvent être comparées à des armes psychologiques, quelque que soit leurs formes. Elles peuvent être menées contre sa propre population, ou alors contre une autre communauté.

Les deux moyens qui existent pour créer une guerre sont le recours à la force tandis que l'autre beaucoup plus adroit est le recours aux techniques de manipulation des masses. Le but ultime est de garder une autorité sur la cible grâce à une dépendance matérielle ou psychologique.

Introduction Générale

Comment un seul homme tel qu'Adolf Hitler a-t-il pu imposer ses idées à tout un peuple ?

Bonjour et bienvenue sur notre site internet. Laissez-nous vous en faire une brève présentation et nous présenter avant de parcourir nos pages.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 2 élèves de Première Littéraire

du lycée Marmontel (Cantal).

Cherdeville Séverine

Brunot Marie

Pourquoi ce site internet ?

Nous avons décidé de créer ce site internet pour rendre notre TPE (Travaux Pratiques Encadrés) plus originale et plus « esthétique » qu'un simple dossier papier. De plus, nous souhaitons présenter notre travail en dehors des murs du lycée.

bottom of page