top of page

Dans son livre « Mein Kampf », Hitler expose son histoire, il explique comment, de simple étudiant à Vienne, il a développé son antisémitisme :

 

« Un jour où je traversais la vielle ville, je rencontrais tout à coup un personnage en long caftan* avec des boucles de cheveux noirs. Est-ce là aussi un Juif ? [...] Est-ce là aussi un allemand ? »

 

« Il est vrai que sur un point, celui de savoir qu’il ne pouvait pas être question d’allemands appartenant à une confession particulière, mais bien d’un peuple à part, je ne pouvais plus avoir de doutes. »

 

C’est par une « lutte intérieure entre l’éducation » qu’il avait reçu et « la leçon de choses que donnait la rue de Vienne » qu’il a « ouvert les yeux d’une manière raisonnée ». Il soupçonne les juifs de monopoliser le monde de la presse, de l’art, de la littérature et du théâtre. Il poursuit en disant :

 

«D’ailleurs la propreté morale ou autre de ce peuple était quelque chose de bien particulier […]Il m’arriva plus tard d’avoir des haut-le-cœur en sentant l’odeur de ces porteurs de caftans. […] Leurs vêtements étaient malpropres et leur extérieur fort peu héroïque. [...]Mais c’était de la répugnance quand on découvrait subitement sous leur crasse la saleté morale de ce peuple élu ».

 

 

  • Des origines non « pures » :

1. Selon certains, Hitler aurait des origines juives dont il aurait eu honte, lui prônant la race aryenne, la « race pure » et dont il était par conséquent exclu.

 

 

  • A l'école de Linz :

2. Hitler aurait déclaré qu'il était devenu antisémite à cause d'un jeune garnement juif et qu'il avait à ce moment là « compris et pénétré le vrai sens de l'Histoire ».

 

 

  • Le médecin de famille :

3. Hitler serait devenu antisémite à la suite de la mort de sa mère à qui il était profondément attaché. Il en aurait voulu au médecin, le Docteur Bloch, de ne pas avoir réussi à soigner Klara Hitler, de plus le Dr. Bloch était juif. Cependant, il est peu probable que cette hypothèse soit valide, Hitler, très reconnaissant des soins donnés par le docteur, le laissa partir en Amérique avant le début de la guerre.

 

 

  • A Vienne : 

4. Hitler serait devenu antisémite au cours de son séjour à Vienne. En effet, il aurait côtoyé des personnes aux idées antisémites, et lu des journaux incitants à la judéophobie. L'antisémitisme était courant à cette époque et Hitler aurait été influencé par cette haine courante.

 

 

  • Après la Première Guerre Mondiale :

5. Hitler fut profondément choqué de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre Mondiale. Il aurait reproché cette défaite aux juifs, ceux-ci étant nombreux aux postes administratifs durant la guerre.

 

 

  • Après son adhésion au NSDAP :

6. Hitler serait devenu antisémite à la suite de son adhésion au NSDAP. Mais l'est-il devenu en côtoyant les autres membres qui étaient antisémites ? Ou n'était-ce qu'une arme afin de rallier à leur cause plus de membres qu'Hitler aurait fini par assimiler entièrement ?

 

 

  • Après la crise de 1929 :

7. Les juifs occupaient beaucoup de poste dans l’administration et les finances, Hitler aurait pu les tenir pour responsables de cette crise qui a touché toute l’Europe et qui a mis à mal l’Allemagne.

 

 

 

Il existe d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine de cet antisémitisme profond, tels que la grande part de juifs chez les communistes. On sait également qu’il accusait les juifs de vouloir détruire la « pureté de la race aryenne ». Certains pensent que les juifs ont juste été érigés en boucs émissaires lors de la crise de 1929, et que l’antisémitisme n’a été qu’un moyen de rallier les foules autour d’une haine commune. Il ne faut pas en effet oublier que l’antisémitisme n’avait rien d’exceptionnel, même en Europe, et que les juifs ont été persécutés depuis toujours (pogroms*, quartiers spéciaux « les ghettos », interdiction d'exercer certains métiers,etc.).

Malgré les dires d’Hitler notamment dans « Mein Kampf », nous ne pouvons et ne pourrons sûrement jamais connaître l’exacte cause de sa haine envers les juifs. Certains restent même sceptiques quand à l’existence de l’antisémitisme d’Hitler et aliment des thèses révisionistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr.Bloch, médecin de Klara Hitler

Adolf Hitler à l'école de Linz

Hypothèses sur son antisémitisme

bottom of page